mercredi 1 avril 2015

Sérieusement sérieux!


Bienvenue dans le grain de sel de la rédac’! Aujourd’hui c’est Inou qui s’y colle et pour son premier grain de sel elle avait du mal à choisir entre deux grand thème. Finalement elle a choisit de faire les deux. C’est pourquoi elle parlera de la place des femmes dans notre société et du racisme.

Pourquoi avoir choisit la place des femmes? Parce qu’Inou trouve cette société inégalitaire et veut faire changer les choses. On a trop laissé pensé que les hommes étaient mieux que les femmes. Tant et si bien que la société actuelle en est imprégné. Prenons l’exemple très connu de Barbier et Action Man. La Barbie est condamné à être soit femme au foyé, soit stupide et soumise. Le Action Man, quant à lui, est un homme d’action, libre, fort. Si ces exemples commencent à devenir de moins en moins présents, ils n’en restent pas moins parmi nous. De plus, notre pointe du doigt les différences entre les femmes et les hommes. Par exemple les métier vers lesquelles on nous orientes ou les catalogues de jouets (parties bleues pour les garçons et roses pour les filles).
    La place des femmes est aussi très remises en question sur le plan professionnel. Pourquoi les femmes n’accèdent pas aux mêmes postes que les hommes?
    Cependant, je ne pense pas qu’on devrait placer les femmes au-dessus des hommes mais bel et bien à l’égal de l’homme. Ainsi, l’inégalité n’existera plus entre les deux sexes. Je sais bien sur que c’est une chose idéologique et qui sera longue à mettre en place. Peut-être qu’une jour cela sera fait.

    Passons ensuite au deuxième thème que j’ai choisis. Le racisme et la discrimination. J’ai choisis ce sujet car au jour d’aujourd’hui beaucoup de personnes sont victimes de racisme et de discrimination. J’ai été moi même confronté à cela et je peu assurer que des propos blessants peuvent faire plus de mal qu’un coup.
Encore aujourd’hui je ne peux pas comprendre pourquoi des personnes qui sont constitué à 99,9% comme les autres peuvent dire un jour “Je ne t’aimes pas parce que t’es blanc ou juif ou musulman, ou trisomique” ou “De toute façon tu pues l’arabe” (Phrase qu’on m’a réellement dite), ça ne se fait pas, ça ne se dit pas, c’est un manque total de respect, d’empathie et surtout ce sont des choses qui marquent à vie.
Les êtres humains devraient se respecter les uns les autres, peu importe leur religion, leur couleur de peau, leurs origines, la forme de leur corps. Tout le monde est pareil, nous avons tous un coeur, un cerveau, nous sommes tous formés de matière.

Nous pouvons agir afin de changer ce monde inégalitaire!

"Je ne suis ni d'Athènes, ni de Corinthe, je suis citoyen du monde" a dit Socrate.
Il est important de toujours se rappeler que nous ne sommes pas des citoyens du pays dans lequel nous vivons mais nous sommes des citoyens du monde. Ainsi, nous devons protéger ce monde autant dans le domaine environnemental que dans le domaine social.
Changeons le nationalisme par le mondialisme, arrêtons la discrimination, arrêtons la xénophobie et ce genre de choses.
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi.

ICLF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire