mardi 30 décembre 2014

Vampires et loups-garou (Légende VS nouveauté):


    Depuis quelques années, la vision des vampires et des loups-garous est devenu très faussée. En effet, avec l’apparition de Twilight et autres films et livres pour adolescents, la vision de ces êtres de la nuit a pris une forme beaucoup moins effrayante qu’à ses débuts.

         Mais alors, quels sont les vraies différences entre ces créatures de la nuit et ces personnages pour adolescents ?

         Le premier roman mettant en scène un vampire fut Dracula de Bram Stocker. Pubié en 1897, ce roman décrit l’histoire d'un comte ayant profané le nom de Dieu à la suite de la mort de sa bien aimée. Il est par conséquent devenu maudis. L'histoire se poursuit quelques siècles plus tard lorsque Dracula tentera de séduire une femme ressemblant trait pour trait à sa bien aimée.

         Certes, les vampires et loups-garous d’aujourd’hui ont les mêmes caractéristiques physique que les créatures inventés autrefois. En effet, les vampires gardent leur jeunesse éternelle ainsi leur soif de sang et que les loups-garous restent des êtres mi-homme mi-loup. Cependant, les auteurs et cinéastes ont oublié avec le temps que les vampires et les loups-garous ont toujours été la même personne. En effet, Dracula n’est rien autre qu’un être qui peut changer de forme lorsqu'il le souhaite. Par exemple, dans le roman de Bram Stocker, Dracula se métamorphose en loup-garou lors de la pleine lune pour attirer l’amie de celle qu'il prend pour sa bien aimée et la transformer en vampire à son tour.

          Les transformations des vampires ont aussi changé au fil du temps. En effet, pour devenir vampire il ne suffit pas d’être mordu par un vampire, comme on le croit aujourd'hui, mais il faut être mordu puis boire le sang de ce vampire sinon la transformation n’est pas complète.

           Parlons maintenant de la jeunesse éternelle. Les premiers vampires ne meurent peut-être jamais, cependant ceux-ci doivent boire du sang régulièrement pour garder une apparence jeune. Contrairement aux vampires d’aujourd’hui qui restent beaux et jeunes durant l’éternité, sans rien faire. De plus, un vampire n’est pas censé être “Végétarien” comme dans le roman TWILIGHT ou le film PETIT VAMPIRE où les vampires ont le choix de boire du sang animal ou non.

             Enfin, les vampires ne brulent ni ne brillent au soleil et le supportent d'ailleurs très bien mis à part un petite réduction de leurs capacités surnaturelles.

              Vous l’avez compris, les vampires d’aujourd’hui ne sont pas de vrai vampires, ou du moins ne correspondent pas aux vampires traditionnels. Mais cette différence ne date pas d’aujourd’hui. Elle date d'il y a bien longtemps. En effet, prenons l’exemple des films en noir et blanc de l’époque. De NOSFERATUS à tous les autres films de Dracula, seul un film garde les véritables indications données dans le livre de Bram Stocker: seul Francis Ford Coppola a gardé l’apparence primaire de cet être de la nuit. Il n’a jamais été question de cape noire et de cheveux luisants, ni d’ongles longs ou de crocs visibles. Dracula est un être vivant avec son temps, il sait prendre des apparences plaisantes si il le souhaite mais garde quand même ses caractéristiques de vampire. Dracula a toujours eu beaucoup de charme et est un vrai gentleman.

              Cet être mi vampire mi loups-garou reste et restera le même au fil du temps puisque certaines personnes sont capable de garder les vrais caractéristique de Dracula dans leur mémoire. Dracula est un être immortel donc, qui sait, peut-être est-il parmi nous?

Pour finir cet article je vous propose d’aller regarder le film de Francis Ford Coppola qui est le film le plus fidèle à la véritable histoire de Dracula et si vous voulez lire le livre de Bram Stocker vous y apprendrais sûrement plus de choses sur les vampires. Enfin, il y a beaucoup à apprendre sur ces êtres donc vous pourriez allez voir de bon documentaire, ils sont en général moins ennuyeux que les documentaires sur les animaux de la savane.
Si vous avez des choses à ajouter, à partager ou ne serait-ce qu’à faire passer, écrivez un petit commentaire juste en dessous, vous allez voir c'est très facile ^^
ICLF



2 commentaires:

  1. wow, bravo pour ton article...
    si t'as un moment, passe voir mon blog :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ^^
      Je suis contente que ça t'ai plu et j'espère que mes autres articles te plairont.
      Je passerais voir ton blog dés que je peux et je ne manquerais pas de te laisser un petit commentaire ^^
      A la prochaine :3

      Supprimer